Agir ensemble

L’organisation annuelle des visites de quartier et les réunions régulières du conseil de concertation locative montrent que le dialogue est au cœur de la relation bailleur-locataire de l’OPH.

Cette année, pour ses visites de quartier, l’Office a mis en place un nouveau mode opératoire. En amont, des pré-visites ont ainsi été organisées avec des agents des services techniques, du service proximité et des membres du conseil de concertation locative. Cela a permis d’identifier un certain nombre de problèmes ou dysfonctionnements, d’anticiper des actions à mettre en place et d’arriver le jour de la visite avec des solutions techniques ou des éléments de réponses à apporter aux résidents.

Au fil de ces rencontres, les demandes des locataires pour améliorer leurs conditions d’habitat ou de cadre de vie sont notifiées : questions liées à l’entretien des parties communes ou des espaces verts, au stationnement, aux nuisances sonores, au manque de civilité, à la sécurisation des accès, au chauffage, à un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite… Les pré-visites ont notamment permis d’engager rapidement un certain nombre de travaux auprès de la régie de l’OPH : remplacement de luminaires, révision de ferme-portes, remplacement de gâches ou de serrures. De leur côté, les services proximité et techniques ont adressé des courriers à un certain nombre de locataires pour leur rappeler les bon usages et règles de vie commune et ont contacté les entreprises prestataires afin d’apporter des solutions techniques aux problèmes rencontrés.