Venez réparer votre vélo !

L’Office a sollicité la coopérative solidaire BicyclAide pour animer, au pied de ses résidences, des ateliers pédagogiques d’autoréparation et de sensibilisation à l’usage du vélo. Venez rejoindre le peloton.

 

Votre vélo a besoin d’un coup de neuf ? Les freins sont un peu mous ? La chaîne manque d’huile ? Alors, sortez vos vélos des caves, des parkings et des balcons et rendez-vous sous les barnums-ateliers mis en place par BicyclAide à l’initiative de l’OPH, en différents points de la Ville. Avec cette formule originale, l’association créée en 2009 et aujourd’hui constituée en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) propose aux habitants de venir avec leur vélo. Sur place, deux mécaniciens professionnels et des bénévoles établiront un diagnostic et vous aideront à réparer votre vélo en vous donnant des conseils et en mettant des outils à votre disposition.
Créée sous l’égide d’un groupe de citoyens convaincus que « le recyclage de vélos est une activité suffisamment riche et accessible pour justifier des emplois et permettre à des personnes en difficulté professionnelle d’y accéder », BicyclAide s’est développée autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Les premiers services étaient réservés aux particuliers adhérents de l’association. Puis, afin d’assurer sa pérennité, l’offre s’est diversifiée et la société propose désormais son savoir-faire aux collectivités territoriales, dont la Ville de Gennevilliers, et aux entreprises qui souhaitent encourager l’usage du vélo pour leurs collaborateurs. L’équipe est composée de trois salariés et d’une vingtaine de bénévoles, dont quelques Gennevillois.
Autre engagement fort de la coopérative, celui en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement par le recyclage, le réemploi de vélos destinés au rebut et la sensibilisation du public à l’utilisation du vélo urbain comme alternative à la voiture. « Ces ateliers mobiles rencontrent un grand succès parce qu’ils vont à la rencontre des habitants, sont intergénérationnels et renforcent le lien social », souligne Charlotte Niewiadomski, gérante de la coopérative. Autant de valeurs qui font échos à celles défendues par l’OPH de Gennevilliers. En 2015, BicyclAide a d’ailleurs ouvert un atelier-boutique dans le quartier du Luth*, où l’on peut aussi faire réparer son vélo ou en acheter un neuf ou d’occasion.
Dans le cadre de ce partenariat, profitez d'un atelier vélo près de chez vous :

 

Le mercredi 5 avril 2017 : de 14h à 18h : Place de la ferme de l'horloge

 

Le samendu 15 avril 2017 : de 14h à 18 : Place Indira-Gandhi

 

Le samedi 22 avril : de 14h à 18h : 23 rue Victor Hugo

 

 

* 42, boulevard Beaumarchais